Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Faire émerger une alliance internationale pour une activité scientifique citoyenne
- Résumé
L'impact des recherches scientifiques et techniques sur l'avenir de nos sociétés induit une responsabilité considérable à ceux qui les financent ou les conduisent et fait de leur orientation un enjeu majeur pour la démocratie. Le contrat social entre la recherche et la société est appelé à se renouveler tout comme les modalités de la gouvernance de la recherche. Cela implique un changement d'attitude des chercheurs. C'est cette ouverture et cette réflexion nouvelles que la fondation a voulu encourager en soutenant la naissance et le développement de la Fondation Sciences Citoyennes. Elle poursuit ce soutien.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Les chercheurs sont les acteurs ambigus d'une fuite en avant techno-scientifique bien peu maîtrisée. Ambigu car ils en sont à la fois les indéniables chevilles ouvrières, et, dans le même temps ils ne constituent pas un groupe social ayant la volonté ou la capacité de maîtriser les processus qu'ils engendrent. Pourtant en leur sein, de nombreuses voix s'élèvent pour appeler à la responsabilité des chercheurs. Mais chaque chercheur, individuellement ne peut pas grand chose, seule l'articulation entre engagement individuel et collectif, à l'intérieur comme avec l'extérieur du monde de la recherche peut aboutir. La fondation soutient la constitution d'un réseau international de chercheurs engagés dans les démarches citoyennes visant à reprendre le contrôle social de l'innovation technoscientifique.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Nombreux sont les problèmes actuels dont les solutions ne seront pas techniques. De ce point de vue le monde des chercheurs qui apparaît comme un acteur clef du XXème siècle, n'aura sans doute plus la même importance dans le nouveau siècle. Toutefois dans le contexte économique actuel, les trois grandes régions de recherches, USA, Europe et Japon, semblent vouloir miser sur une fuite en avant technicoscientifique pour éviter d'être marginalisés par les nouvelles puissances économiques que constituent l'Inde, la Chine et le Brésil. cette fuite en avant éperdue recelle de nombreux dangers pour l'humanité particulièrement au moment où apparaissent de manière évidente les effets secondaires imprévus liés à la généralisation des techniques issues des années 50. Border l'innovation technoscientifique est donc un impératif si l'humanité veut garder la maîtrise de son destin.
Historique de l'action
Pendant la période précédente, la fondation a concentré son action sur l'appui à l'émergence d'un acteur social qui soit reconnu. Aussi a-t-elle concentré son soutien sur "l'association pour la création d'une fondation Science-citoyenne" FSC. Cette première étape a été couronnée de succès puisque par la qualité de son travail et de ses membres, la FSC s'est fait reconnaître au niveau européen dans les domaines de la collaboration Recherche/Société. Cette reconnaissance au niveau européen était indispensable pour accéder au niveau international.
Par ailleurs la FSC a mis en place un site-ressource comportant ses principales contributions. Ce site devrait se doter prochainement d'une interface en rendant le contenu accessible.
- Présentation
Le passage au niveau international, passage décisif en matière d'orientation de la recherche, constitue l'objectif majeure de cette seconde étape. La FSC a déjà noué des contacts avec des partenaires nord et sud américain. Par ailleurs le président de la FSC a participé à une rencontre en Chine sur les politiques de recherche, ouvrant la voie d'une coopération avec l'Asie. Le renforcement de ce réseau doit aboutir à des actions communes: rencontres internationales ou régionales, production de textes cadres communs.
Il est difficile de présager de la forme que prendra ce changement d'échelle tant il dépendra de la nature des partenaires rencontrés dans les autres régions du globe et de la consistance des alliances qui pourront s'opérer.




